Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kiné ?

Ostéo VS Kiné

DISCUSSION SUR L'OSTÉOPATHIE

J.Russo Ostéopathe D. O.

1/3/20242 min read

Le point commun entre les deux professions est la thérapie manuelle. L'ostéo utilise exclusivement sa main pour traiter son patient. Le kiné utilise la thérapie manuelle mais a également d'autres outils.

La thérapie manuelle comprend plusieurs types de techniques :

  • les techniques articulaires : les mobilisations et les manipulations articulaires ;

  • les techniques de tissus mous : les points Trigger, le crochetage, le massage...

  • les techniques sur les nerfs : le neurodynamique, le travail sur le passage des nerfs.

kine osteo paris 12
kine osteo paris 12

Ostéopathe et kiné ? Quelle différence ?

Entre un ostéopathe et un kiné, les approches thérapeutiques sont différentes :

  • Le kiné se concentre sur la rééducation fonctionnelle après un traumatisme, une opération ou une pathologie. Le kiné travaille souvent sous prescription médicale et propose des exercices spécifiques pour réhabiliter une fonction physique (ex : rééducation après une fracture, amélioration de la mobilité).

  • L’ostéopathe adopte une approche holistique. Il utilise des manipulations manuelles pour rétablir l’équilibre du corps. Il considère que les troubles fonctionnels (douleurs, tensions) peuvent être liés à des déséquilibres mécaniques ou physiologiques. L’ostéopathe intervient en prévention comme en traitement.

L'ostéopathe exerce SANS prescription médicale. Le kiné demande une ordonnance.

L'ostéopathe traite le corps dans sa globalité. Le kiné se concentre souvent sur une zone.

L'Ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, uniquement par les mutuelles. La kiné est remboursée par la Sécu.

Vous allez voir votre ostéopathe 3-4X/an. Vous voyez votre kiné 1-2X/semaine.

Les formations sont différentes :

  • Le kinésithérapeute est un professionnel de santé diplômé d’État. Après le baccalauréat, il suit une formation de 4 à 5 ans en école de kinésithérapie, intégrant un volet théorique et des stages pratiques.

  • L'ostéopathe suit une formation de 5 ans après le bac, avec un enseignement centré sur l’anatomie, la physiologie, et surtout sur les techniques manuelles. Le diplôme d'Ostéopathe est reconnu en France depuis 2002 et doit être délivré par un établissement de formation agréé par le ministère de la Santé.

Certains kinés sont aussi ostéopathes.

Votre ostéopathe à Paris est ostéopathe exclusif !

Bien que la Kinésithérapie et l'Ostéopathie se concentrent toutes deux sur le soin du corps, elles diffèrent dans leurs méthodes, leurs formations et leurs objectifs. Ces deux pratiques se complètent et peuvent s'avérer très bénéfiques lorsqu'elles sont combinées.